Biographie de Shigeru Miyamoto

Publié le par Gorio

Biographie de Shigeru Miyamoto

 

Qui ne connaît pas Shigeru Miyamoto. Il est entre autres le créateur de Mario (ainsi que Luigi, Yoshi, etc. …), Zelda, Donkey Kong, récemment Pikmin et bien d’autres encore.

Né le 16 Novembre 1952 à Sonebe au Japon, il se passionne pour la musique, le sport, et le dessin. Il entre à l’Université Municipale des Arts Industriels de Kanazawa à 17 ans, où il obtient son diplôme en 1974 après 5 ans d’études. Deux ans plus tard il postule pour un emploi chez Nintendo ( à l’époque, la firme fabriquait des cartes à jouer, les Hanafuda), mais sa candidature est refusée.  Son père fait jouer ses relations et obtient un entretien avec le PDG de la firme, Hiroshi Yamauchi, qui l’engage en tant qu’apprenti, Shigeru n’a alors que 24 ans. C’est en 1977 que Miyamoto devient game designer.

En 1981 il invente son premier jeu, « Donkey Kong », un jeu d’arcade dont il a conçu le boîtier et dirigé la conception. Ce succès permet à Nintendo de s’implanter en Amérique. Miyamoto prit ensuite la direction de l’unité R&D4 en 1984.
           
Un an plus tard naît « Super Mario Bros. » et, en 1986, «  The Legend of Zelda » ( et on l’en remercie bien). Son œuvre révolutionne le jeu vidéo dans tous les domaines. Mais Miyamoto ne se contente pas de concevoir des jeux. Non, il participe également au design des consoles, on lui doit le dessin des manettes de la Nintendo 64, de la GameCube, mais aussi la conception de la Super Nintendo (pour moi la meilleure console de Big N apès la Wii). Il participe aussi dans plein d’autres secteurs.
           
En 2006, le 13 Mars plus exactement, il reçu l’insigne de Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres (rien que ça), des mains du ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres. Mais aussi beaucoup d’autres récompenses dans divers salons de jeu vidéo. On attend avec impatience le prochain Miyamoto, « Super Mario Galaxy », qui nous promet beaucoup de nouvelles sensations.

Ses œuvres:

  • La série Donkey Kong
  • La saga Mario Bros (Smash Bros, Mario Party, Mario Kart, Etc. …)
  • La saga Zelda
  • F-Zéro
  • Pikmin
  • Metroïd Prime 1&2
  • La série Star Fox
  • Wild Gunman
  • Duck Hunt
  • Excitebike
  • Wave Race
  • Nintendogs

Et d’autres que je dois sûrement oublier, il y en a tellement. Shigeru Miyamoto, un homme complet pour des œuvres complètes (je prends l’entière responsabilité pour la stupidité de cette citation). Shigeru Miyamoto, celui qu’on appelle le Steven Spielberg du jeu vidéo.

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,webmaster de mariosmythologie ok je sais je suis désoler d'avoir fait ca mais moi je suis un grand fan de Mario j'adore tout les jeux officiel de mario et de shigeru mais moi je veut vous dire que je n'est rien fait de mal j'ai plein de console chez moi et j'ai même 1 jeux officiel de super mario sur PC puis j'ai super mario RPG qui est très rare mais il faut pas pleurer juste pour un copier/coller.A bientôt
Répondre
S
Bonjour,Je suis Schlaq, webmaster de Mario's Mythology, site sur lequel vous avez fait un joli copier/coller pour cet article.Merci de bien vouloir retirer cet article du blog ou je serai obligé  de signaler un abus. Il existe des lois et il serait regrettable d'agir en justice pour quelque chose de si bête.Merci de tenir compte de ce commentaire avant que quelque chose de fâcheux ne se produise.Au revoir
Répondre